XVII ISA World Congress of Sociology, Sociology on the move, Gothembur, Sweden, July 2010

Menu:


Directives pour les coordinateurs du programme

 

Le coordinateur de chaque Comité de Recherche (RC), Groupe de Travail (WG) ou Groupe Thématique (WT) est responsable de l’organisation d’un programme de sessions de qualité. En collaboration avec le conseil administratif de son Comité, il doit définir les titres des sessions (et, éventuellement, un titre général pour tout le programme du comité), et choisir des organisateurs de sessions compétents, qui devront s’assurer que le programme atteigne la qualité académique qui correspond à celui d’un congrès mondial. Une fois « l’appel à contributions » terminé, le coordinateur du programme et les organisateurs de sessions sélectionneront les communications. Le coordinateur du programme doit suivre de près le travail des organisateurs de session et décider quelle sera la structure définitive du programme. Il est extrêmement important que les organisateurs de sessions et les conférenciers respectent les délais d’inscription et d’envoi des résumés.

1. Horaire des sessions

Les sessions ordinaires et conjointes dureront 120 minutes et auront lieu selon les horaires suivants:

12-juillet   15:30-17:30 17:45-19:45 18:30-20:00 20:00-22:00
13-juillet 10:45-12:45 15:30-17:30 17:45-19:45 18:30-20:00 20:00-22:00
14-juillet 10:45-12:45 15:30-17:30 17:45-19:45 18:30-20:00 20:00-22:00
15-juillet 10:45-12:45 15:30-17:30 17:45-19:45 18:30-20:00 20:00-22:00
16-juillet 10:45-12:45 15:30-17:30 17:45-19:45 18:30-20:00 20:00-22:00
17-juillet   13:45-15:45 16:00-18:00    

Les sessions d’intégration auront lieu de 08:30 à 10:30, du mardi 13 au vendredi 16 juillet.

Horaire de toutes les sessions du congrès.

2. Attribution de sessions

Le nombre de sessions attribuées dépendra du nombre de membres de l’AIS et du Comité/Groupe à jour. L’attribution se fera selon le schéma suivant :

Comités de Recherche ayant des membres de l’AIS
Sessions normales
Sessions supplémentaires
plus de 100
16
2
85-100
14
2
70-84
12
2
55-69
10
2
40-54
8
2
25-39
6
2
Groupes de Travail 6** (« Business Meeting » inclus)
Groupes Thématiques 4**
* Les deux sessions supplémentaires peuvent être:
■ 'Business Meeting'
■ dîner
■ une session si elle est consacrée à un thème du Congrès
** Il sera tenu compte des demandes pour augmenter le nombre de sessions du Groupe de Travail jusqu’à 10, et du Groupe Thématique jusqu’à 5, selon le nombre de membres.


Le nombre total de sessions attribuées sera établi le 15 avril 2009, en fonction du nombre d’adhérents à l’AIS à jour à cette date qu’aura chaque Comité de Recherche, Groupe de Travail et Groupe Thématique. Cependant, si le 31 janvier 2010, juste avant la fin du délai pour la présentation du programme des sessions, un Comité de Recherche, ou Groupe de Travail ou Groupe Thématique avait un nombre supérieur de membres de plein droit, il obtiendra le nombre de sessions correspondant. Mais, si son nombre de membres diminue en dessous de celui qu’il avait le 15 avril 2009, le nombre de sessions attribuées diminuera.

3. Diversification du type de sessions

Les Comités de Recherche, Groupes de Travail et Groupes Thématiques sont invités à diversifier le schéma de leurs sessions. Il est suggéré d’inclure une combinaison des types de sessions qui suivent :

Sessions régulières
Il est recommandé qu’au sein de chaque session régulière, les 120 minutes soient réparties pour donner le temps à cinq présentations de 20 minutes (ou 7 de 15 minutes) et 15 à 20 minutes de débat entre les personnes présentes. Toutes les autres présentations devront être considérées comme des communications distribuées. Elles figureront sur le programme et les résumés seront inclus dans le livre de résumés, pourvu que l’auteur se soit inscrit au congrès avant la date requise. Si un conférencier ne se présente pas, il sera demandé à celui qui suit sur la liste de présenter sa communication. Il est possible de participer comme conférencier à deux sessions au maximum.

Sessions spéciales sur le thème du congrès
Les Comités de Recherche qui organisent une session spéciale consacrée au thème général du Congrès ou à l’un des thèmes principaux des Sessions Plénières se verront attribuer une session supplémentaire.

Conférenciers Keynote
C’est une session avec un chercheur remarqué dans l’un des champs des Comités de Recherche, Groupes de Travail ou Groupes Thématiques. Elle prendra la forme d’une présentation de 35 à 60 minutes, suivie d’un débat.

Tables rondes ou réunions d’auteurs avec leurs critiques
Il s’agit de débats autour d’un sujet actuel qui soit particulièrement intéressant pour ce champ de recherche, ou qui est fait l’objet d’une publication récente, qui pourrait être présenté par son ou ses auteur(s), avec l’opinion de spécialistes et l’intervention du public.

Sessions de débats
Sessions de débat autour d’un thème proposé. Elles permettent de réunir un plus grand nombre de personnes.

Sessions conjointes
Il s’agit de sessions conjointes entre au moins deux Comités de Recherche, Groupes de Travail et/ou Groupes Thématiques sur un thème qui leur soit commun. Ces sessions doivent être inclues dans le nombre de sessions ordinaires attribuées à chaque Comités/Groupes.

Autres modalités
Avoir différents types de sessions améliore la qualité du congrès, surtout si les organisateurs comptent avec les personnes appropriées pour y participer. Mais ce qui est dit ici ne sont que des suggestions. D’autres formats, comme par exemple des ateliers, des sessions sur la pédagogie, deux tables rondes ou plus ayant lieu en même temps sur des thèmes plus spécialisés, ou une session de posters, peuvent convenir à certains groupes. 

4. Diversité linguistique

Bien que l’anglais soit la langue administrative de l’AIS, l’Association possède trois langues officielles: l’anglais, le français et l’espagnol. Parmi les membres de l’AIS, certains collègues maîtrisent également d’autres langues avec plus d’aisance que les trois mentionnées. Il est demandé à tous les Comités de Recherche, Groupes de Travail et Groupes Thématiques d’inclure dans leurs programmes des communications ou des sessions dans d’autres langues qui ne soient pas l’anglais, afin que tous les participants puissent connaître des travaux dans d’autres langues.

Cependant, pour faciliter de tels échanges, il n’est pas suffisant que les communications pendant les sessions se fassent dans une autre langue. Dans ces cas-là, les assistants maîtrisent en général la langue dans laquelle se fait la présentation et il est probable qu’ils connaissent également le travail de leurs collègues. Compte tenu du prix élevé de la traduction simultanée, il faut faire preuve d’ingéniosité pour faciliter la compréhension en surmontant les obstacles linguistiques. Une possibilité serait de traduire un résumé ou un schéma du texte pour le présenter sous forme de transparents, de Power Point, ou de copies imprimées qui seraient distribuées.

Une autre possibilité est que le conférencier mélange l’utilisation de l’anglais et de sa langue. La troisième possibilité serait qu’un autre membre du Comité de Recherche fasse une traduction ou un résumé informel. Une quatrième possibilité (qui serait utile aux membres de public ayant besoin d’aide pendant la présentation en anglais) serait une traduction ou un résumé à voix basse de la part d’un autre membre de Comité de Recherche. Une cinquième façon serait d’obtenir qu’un volontaire écrive à l’ordinateur le résumé des commentaires au fur et à mesure qu’ils se font, et projeter son contenu sur un écran, comme c’est le cas lors d’une présentation PowerPoint. Il existe aussi certainement d’autres façons de procéder. Afin de les mettre en place, il faut les planifier à l’avance, et également obtenir des volontaires compétents. Il est aussi important que la possibilité d’utiliser ces méthodes soit largement diffusée, afin que les conférenciers ainsi que le reste de l’assistance soient au courant.

5. Sessions d’intégration

Nous proposons d’élargir le succès du format des sessions d’intégration qui fut introduit à Brisbane (2002), et perfectionné à Durban (2006).

Les sessions d’intégration connectent pour un débat sur un thème commun au moins trois unités:

■ Au moins 3 Comités de Recherche/Groupes de Travail/Thématiques
■ Au moins 3 Associations Nationales
■ Au moins 3 unités qui combinent les deux

Lors de l’envoi des demandes, il doit être indiqué :

■ les noms des unités qui participent
■ le nom et l’adresse électronique de la personne de contact de chaque unité
■ le nom et l’adresse électronique du coordinateur de la proposition.

Doit être également fournie, en 300 mots maximum, la description de:

■ la problématique traitée
■ la façon dont les unités participantes proposent de contribuer à une réflexion conjointe sur le sujet
■ les noms des conférenciers et leurs sujets

La date limite d’envoi des demandes est le 15 septembre 2009. Les demandes doivent être envoyées au Secrétariat de l’AIS, isa@isa-sociology.org, avec copies au:

■ Vice-président chargé de la Recherche, Arturo Rodriguez Morato, rodriguez.morato@ub.edu
■ Vice-président chargé des Associations Nationales, Michael Burawoy, burawoy@berkeley.edu.

La sélection se fera début décembre 2009.

Un maximum de douze propositions sera sélectionné par un sous-comité, composé:

■ des quatre membres du Comité Exécutif qui participent au Comité de Coordination de la Recherche ainsi qu’au Comité de Liaison entre les Associations Nationales
■ du Vice-président chargé des Associations Nationales
■ du Vice-président chargé de la Recherche

Les demandes qui ne sont pas retenues pour les sessions d’intégration pourront faire partie du programme régulier de l’un des groupes participants, dans les espaces désignés.

Chaque Comité de Recherche/Groupe de Travail/Thématique qui participe à une Session d’intégration se verra attribuer une session supplémentaire.

6. Dates limites

15 janvier 2009
Dernier jour pour envoyer au Secrétariat de l’AIS à Madrid, isa@isa-sociology.org, les titres et un bref résumé des sessions, ainsi que les noms, les universités, les pays et les adresses électroniques des organisateurs, pour leur publication sur la page Internet du congrès.
Cette information donnera lieu à « l’Appel à Contributions ». Il est demandé que le Comité de Recherche, Groupe de Travail ou Groupe Thématique indique la date limite qu’il aura fixée pour la réception des demandes de contributions par les organisateurs de sessions et/ou coordinateur du programme.

15 septembre 2009
Date limite pour l’envoi des demandes de sessions d’intégration au Secrétariat de l’AIS  isa@isa-sociology.org.

31 janvier 2010
Date limite pour que les coordinateurs des programmes présentent les détails des programmes des sessions (nom de l’auteur, université, pays, adresse électronique et titre de la communication).

4 mai 2010

■ Date limite d’inscription pour tous les participants (conférenciers, présidents des sessions, etc.). Sans elle, leurs noms ne figureront pas sur le Livre du Programme et les résumés de leurs communications ne seront pas publiés.
■ Date limite pour l’envoi électronique des résumés des communications retenues, sur la page Internet du Cambridge Sociological Abstracts. Le système n’acceptera que les résumés des personnes étant déjà inscrites au Congrès.

1 juin 2010
Date limite pour la présentation des changements de dernière minute concernant les programmes des sessions.

À la fin de mai pourrez voir un résumé de toutes les sessions. L'accès aux sessions en ligne, sera ouvert jusqu'à Juin 1 pour les coordonnateurs de programmes peuvent apporter des modifications de dernière minute.